Phoques en baie de Somme

Couverture d’ouvrage : Phoques en baie de Somme

Des phoques qui se prélassent au soleil sur un banc de sable, qui font la banane à la marée montante et la bouteille en dormant dans l’eau, qui croquent un poisson en sortant la tête hors de l’eau, deux phoques gris qui se chamaillent, une mère phoque veau marin qui câline son petit... Toutes ces scènes de la vie des phoques, que j’ai eu le privilège d’observer, j’ai voulu les partager avec tous les curieux de nature en créant ce livre.

Phoques en baie de Somme_2

Extrait :

Vaste estuaire, la baie de Somme offre aux phoques de la Manche des bancs de sable propices au repos, à la reproduction et à la mue.

Trop chassés et dérangés à la fin du XIXe siècle, ils avaient disparu de la baie. Ils y sont revenus dans les années 1980. L’association Picardie Nature a alors mis en place des opérations d’étude et de protection de cette colonie renaissante. La baie de Somme accueille désormais la plus grande colonie de phoques veaux marins de France.

Cet ouvrage consacré à ces animaux attachants, ne prétend pas présenter dans le détail, ni de manière exhaustive, leur biologie et les mesures mises en œuvre pour leur protection. Sa seule ambition est de transmettre au lecteur la passion de ses auteurs pour cet animal particulier. C’est à travers une sélection de photographies brièvement commentées qu’il fera découvrir les phoques en baie de Somme.