Outils

S’organiser sur le plan informatique sans dépendre de structures qui vous exploitent et exercent une contrainte est possible, l’Âme-Ortie peut vous y aider.


 

“Framadate” est un outil libre pour partager un calendrier, à préférer à son concurrent Doodle de chez Google, car il est facile à utiliser, en toute LIBERTÉ !

 

Framadate
Outil de partage de calendrier proposé par Framasoft.

Il est l’un des éléments proposés par Framasoft qui en propose beaucoup d’autres, une galaxie de moyens à utiliser en toute liberté.

D’autres outils pourraient être très utiles à l’association, tels que :

Et bien d’autres !

 


Toujours dans l’idée du partage, un moyen d’accroître ses connaissances en toute liberté est proposé par Fun-Mooc : découvrez les cours en ligne proposés gratuitement.


Vous souhaitez lire des œuvres libres ou même en écrire, librement et gratuitement, faites un tour chez “In Libro Veritas” !


Vous pouvez opter pour un système d’exploitation de type Linux, comme UBUNTU par exemple, ou une autre solution  telle que “OpenSuse”, etc… Ceci permet de s’affranchir des contraintes imposées par Microsoft (Windows), Apple (MacOs) et Google (Androïd) et les logiciels propriétaires associés telles que les suites bureautiques (Word, Excel,…) et autres. Des milliers de logiciels dans tous les domaines offrant des services comparables aux logiciels payants sont disponibles librement et gratuitement, un clic suffit pour les installer : simple, rapide, efficace. ils conviennent pour la grande majorité des besoins.


Ce sont des moyens pour étancher votre soif de connaissances mais vous pouvez vous aussi, partager votre savoir, l’Âme-Ortie est un moyen pour proposer à votre tour des enseignements. Plus nous serons nombreux à partager, plus utile à tous sera votre association.

A titre d’exemple, “Ubuntu” est mot africain signifiant : “Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous”. Sans l’effort de nos enseignants (parents, professeurs, amis…), nous ne saurions rien (une lapalissade sans nul doute !).