Toxique planète

Rédigé par admortie le 30 septembre 2019

Notre monde de plus en plus toxique induit non seulement un développement de l’hermaphrodisme chez les ours blancs et des changements de sexes des poissons, mais il affecte aussi la reproduction humaine : diminution de l’âge de la puberté chez les filles, développement des malformations génitales, baisse de la qualité du sperme… Si l’inquiétante montée de l’incidence du cancer de l’enfant en Europe (+ 1% par an depuis 30 ans) commence à être connue, on sait moins que les maladies chroniques menacent l’ensemble de la planète : elles sont une véritable bombe à retardement en Inde et en Chine notamment. Aujourd’hui, 63 décès sur 100 dans le monde sont le fait des maladies chroniques (cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires, diabètes, etc.) contre 37 dus aux maladies infectieuses. La mise à jour du caractère toxique de milliers de molécules diffusées depuis 1945, la découverte récente des "perturbateurs endocriniens" et de leurs effets biologiques et sanitaires, la découverte de l’importance de l’imprégnation foetale sur la descendance génétique (hérédité des influences environnementales acquises, en rupture avec les certitudes de la génétique du XXe siècle) sont autant d’éléments d’une révolution en cours dans la pensée biomédicale, et de la nécessité de nouvelles politiques de santé à l’échelle mondiale. L’OMS qualifiait en 2011 cette épidémie mondiale de maladies chroniques de "catastrophe imminente". Il est temps de comprendre et d’agir.

Lire la suite de Toxique planète

Classé dans : Livres - Mots clés : toxique, pollution, santé - Aucun commentaire

Perturbateurs endocriniens

Rédigé par admortie le 30 septembre 2019

Bisphénol A, phtalates, pesticides, distylbène, les molécules chimiques ont envahi notre quotidien en quelques décennies. Elles sont invisibles mais se trouvent tout autour de nous, dans l'air que nous respirons, les aliments que nous mangeons, l'eau que nous buvons' Elles sont dans la nourriture, les cosmétiques, les biberons, les produits d'entretien, les pesticides'
Ces molécules, les études scientifiques le montrent de plus en plus clairement, sont à l'origine de bien des maux qui tiennent aujourd'hui la médecine en échec : cancers, diabètes, baisse de la fertilité, troubles de la puberté, etc.
Comment ces substances fonctionnent-elles et en quoi perturbent-elles nos systèmes hormonaux ? À quels moments y sommes-nous exposés et pouvons-nous éviter leurs effets ? Qu'est-ce qui les rend difficile à appréhender et pourquoi nos règlementations nous protègent-elles encore aussi mal ? Pour combien de générations nos enfants souffriront-ils de notre exposition ?
Les enjeux, colossaux, sont sanitaires bien sûr, mais aussi financiers et économiques. C'est donc une question éminemment politique que posent les perturbateurs endocriniens. Mais, parce qu'ils nous permettent d'expliquer quantité de maladies qui nous frappent aujourd'hui, tenter de s'en passer et de les éliminer représente aussi un début de solution...
![Perturbateurs-endocriniens-2](Perturbateurs-endocriniens-2.jpg "Perturbateurs-endocriniens-2")

Lire la suite de Perturbateurs endocriniens

Classé dans : Livres - Mots clés : perturbateur, santé - Aucun commentaire

OGM, tout s'explique

Rédigé par admortie le 30 septembre 2019

Organismes Géniaux et Merveilleux, Organismes Génétiquement Monstrueux ou Outils Génétiques de Marketing ? Les OGM ont multiples facettes car multiples domaines d’utilisation et d’application. OGM et recherche fondamentale, OGM et médecine, OGM et industries, OGM dans l’agro-alimentaire, autant de catégories que l’auteur s’évertue ici à différencier afin d’éviter certains amalgames fallacieux si chers aux VRP de la transgenèse généralisée. C’est avec des expressions imagées, des métaphores audacieuses et croustillantes, le tout arrosé de quelques notes d’humour, que Christian Vélot explique, avec pédagogie et simplicité, dans un langage accessible à tous, les aspects scientifiques et sociétaux des OGM en s’appuyant sur des exemples concrets.
Depuis la définition des OGM jusqu’aux questions qu’ils soulèvent — tant sur les plans sanitaire, environnemental, éthique que du point de vue sociétal —, en passant par leurs modes d’obtention, la carence d’évaluation dont ils font l’objet, et des réponses aux arguments les plus répandus chez les inconditionnels des OGM tous azimuts, cet ouvrage apporte les outils qui permettent aux citoyens de se réapproprier un débat que l’on a tenté de leurs confisquer. De la science en toute conscience…

Lire la suite de OGM, tout s'explique

Classé dans : Livres - Mots clés : OGM, santé - Aucun commentaire

Vous êtes ici : accueil » mot clé » santé

  • facebook
  • Derniers articles

    Catégories

    Mots clés

    Derniers commentaires

    Archives

     

    Valid XHTML 1.0 Strict