Toxique planète

Rédigé par admortie le 30 septembre 2019

Notre monde de plus en plus toxique induit non seulement un développement de l’hermaphrodisme chez les ours blancs et des changements de sexes des poissons, mais il affecte aussi la reproduction humaine : diminution de l’âge de la puberté chez les filles, développement des malformations génitales, baisse de la qualité du sperme… Si l’inquiétante montée de l’incidence du cancer de l’enfant en Europe (+ 1% par an depuis 30 ans) commence à être connue, on sait moins que les maladies chroniques menacent l’ensemble de la planète : elles sont une véritable bombe à retardement en Inde et en Chine notamment. Aujourd’hui, 63 décès sur 100 dans le monde sont le fait des maladies chroniques (cardiovasculaires, cancers, maladies respiratoires, diabètes, etc.) contre 37 dus aux maladies infectieuses. La mise à jour du caractère toxique de milliers de molécules diffusées depuis 1945, la découverte récente des "perturbateurs endocriniens" et de leurs effets biologiques et sanitaires, la découverte de l’importance de l’imprégnation foetale sur la descendance génétique (hérédité des influences environnementales acquises, en rupture avec les certitudes de la génétique du XXe siècle) sont autant d’éléments d’une révolution en cours dans la pensée biomédicale, et de la nécessité de nouvelles politiques de santé à l’échelle mondiale. L’OMS qualifiait en 2011 cette épidémie mondiale de maladies chroniques de "catastrophe imminente". Il est temps de comprendre et d’agir.

Lire la suite de Toxique planète

Classé dans : Livres - Mots clés : toxique, pollution, santé - Aucun commentaire

Le vrai scandale des gaz de schiste

Rédigé par admortie le 30 septembre 2019

En décembre 2010, 300 personnes réunies au pied du Larzac lancent un mouvement sans précédent contre l'exploration du gaz de schiste.

Un mois plus tard, plus de 100000 personnes les ont rejointes au travers d'une pétition. En six mois, des dizaines de collectifs vont naître. De Montélimar à Montpellier, en passant par les Cévennes et le Larzac, puis du Bassin parisien au Jura et à la Lorraine, des milliers de « refusants» vont se lever face à cette menace pour leur environnement et leur santé, contre une décision prise sans information et sans concertation.

Pourquoi? Et pourquoi une classe politique en apparence unanime décide-t-elle aussitôt le vote d'une loi sur les gaz de schiste qui, au final, ne règle rien ? Ce livre répond à ces questions, mais il va beaucoup plus loin.

L'enjeu de cette gigantesque bataille de l'énergie dépasse les frontières françaises et, presque partout dans le monde, l'on fore déjà à la recherche du gaz de schiste.

II y a bien une histoire secrète des gaz de schiste, qui mène de l'ancien vice-président américain, Dick Cheney, au demi-frère d'un certain Patrick Balkany, en passant par la haute administration de notre pays. De même qu'il existe des liens profonds entre les milliardaires Paul Desmarais et Albert Frère, d'un côté, et le Président Sarkozy, de l'autre. L'affaire des gaz de schiste est aussi un formidable révélateur de nos appétits de consommation, de notre aveuglement devant la crise climatique et de l'affaissement de l'esprit démocratique.
Et elle ne fait que commencer.

Brûlerons-nous jusqu'à la dernière molécule de gaz, quitte à détruire paysages, cultures et nappes phréatiques? N'est-il pas temps de réfléchir ?

Lire la suite de Le vrai scandale des gaz de schiste

Classé dans : Livres - Mots clés : scandale, schiste, pollution, eau - Aucun commentaire

Vous êtes ici : accueil » mot clé » pollution

  • facebook
  • Derniers articles

    Catégories

    Mots clés

    Derniers commentaires

    Archives

     

    Valid XHTML 1.0 Strict