La rénovation écologique

Rédigé par admortie le 30 septembre 2019

Principes fondamentaux - Exemples de mises en œuvre

Expert, technique et complet

Enfin un livre qui traite de la rénovation écologique de façon globale, technique et experte !
Pour chaque type d’habitat, l'auteur propose des solutions de rénovation adaptées et développe les aspects juridiques, fiscaux... Les différentes techniques de réhabilitation sont illustrées d’exemples concrets. En ville ou à la campagne, en appartement ou en maison, tout est passé à la loupe : matériaux, techniques de mises en œuvre, objectifs écologiques, résultats atteints !

**Extrait :**

Au sommaire :

 Introduction

Les démarches préalables

Connaître l'âge du bâtiment - Connaître l'état du bâtiment - Connaître l'environnement législatif, fiscal et humain du projet : environnement législatif de l'urbanisme, environnement fiscal, obligations d'amélioration des performances énergétiques, assurances, l'environnement humain - Déterminer son ambition de rénovation : les différents labels : pourquoi labelliser son bâtiment, quel label pour quel bâtiment, labels d'origine étrangère, français.
Approche environnementale de la rénovation

Les fondamentaux : principes de l'architecture écologique, intégration des existants, prise en compte de l'ensoleillement, isolation, inertie, prise en compte des pollutions présentes, réduire les nuisances du chantier, créer une ambiance de sécurité pour les travailleurs du bâtiment - Les matériaux en éco-rénovation : recyclage des matériaux existants, principaux matériaux recyclables, zoom sur les matériaux d'isolation - Approche énergétique en éco-rénovation : notion de confort thermique, définir l'exigence énergétique du projet, choisir son énergie, systèmes de chauffage, maîtriser sa consommation énergétique - Les différentes solutions d'isolation des murs : isolation par l'intérieur, l'extérieur - L'isolation des ouvertures : conserver la menuiserie existante, poser de nouvelles menuiseries à l'identique des anciennes, menuiseries contemporaines - L'amélioration du confort acoustique et visuel en éco-rénovation : grandes règles de l'isolation acoustique, stratégies de rénovation acoustique, confort visuel - La gestion de l'eau en éco-rénovation : réseaux, un appareillage économe, qualité de l'eau - Amélioration de la qualité de l'air extérieur : polluants liés aux produits de construction, de décoration et d'ameublement, électromagnétisme, pollutions liées aux appareils de chauffage, humidité, qualité de l'air et ventilation - Maintenance de l'habitat : gérer les déchets, entretenir son logement.

Mise en œuvre dans plusieurs départements.

Lire la suite de La rénovation écologique

Classé dans : Livres - Mots clés : habitat, rénovatio, écologique - Aucun commentaire

La conception bioclimatique

Rédigé par admortie le 30 septembre 2019

Le premier investissement avant de poser la première pierre. Tendre vers des besoins en chauffage proche de zéro. Tel est le défi de ce livre ! Penser sa maison en fonction du lieu, du climat, optimiser les apports solaires, se protéger du froid comme de la chaleur sont les éléments clés à découvrir dans cet ouvrage, en rénovation comme en construction.

**Au sommaire :**

Le bien-être thermique ?

L'équilibre thermique du corps humain - Les paramètres mesurables du confort thermique

Les bases de l'architecture bioclimatique

Le mode de vie bioclimatique - Principes de conception des espaces et des enveloppes - Les ressources (lieux et climat, macro, mezzo, microclimat) - Les outils (notions de base)

Des parois performantes

Les parois opaques - Les parois vitrées

Techniques bioclimatiques spécifiques

Les murs capteurs accumulateurs - Les serres bioclimatiques - Les capteurs à air - Les puits canadiens

La ventilation

Principes de base - Principaux systèmes de ventilation - Éléments pour une ventilation écologique

Stratégies pour des bâtiments économes et confortables

Comment agir ?

Annexes

Principales unités rencontrées dans le secteur du bâtiment - Caractéristiques thermiques des matériaux - Réglementations, normes, DTU, certifications et labels - Réglementations thermiques et certification "basse énergie"
![La-conception-bioclimatique-2](La-conception-bioclimatique-2.jpg "La-conception-bioclimatique-2")

Lire la suite de La conception bioclimatique

Classé dans : Livres - Mots clés : habitat, bioclimatique - Aucun commentaire

l'isolation thermique ecologique

Rédigé par admortie le 30 septembre 2019

Conception, matériaux, mise en œuvre - Neuf et réhabilitation.
Un livre "référence" pour particulier et professionnel

L'outil indispensable pour isoler sa maison avec des matériaux respectueux de notre santé et de l'environnement. Destiné aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, ce guide pratique est un investissement prioritaire.

**Extrait :**

Au sommaire :
Les principes d'une bonne isolation

Les facteurs du bien être thermique : l'équilibre thermique du corps humain, paramètres climatiques de l'habitat - Pourquoi isoler ? : les déperditions surfaciques, par les ponts thermiques, par renouvellement d'air - Les isolants : le fonctionnement des isolants, coefficient lambda et le R pour exprimer la performance d'un isolant, coefficient "U" pour exprimer la performance d'une paroi - Qu'est-ce qu'une isolation écologique ? : une isolation efficace (enveloppe thermique sans déperdition, enveloppe fortement isolée, épaisseur maximale d'isolation, ponts thermiques limités, parois étanches à l'air, une isolation qui compose avec l'inertie, une conception thermique adaptée aux besoins : selon la région climatique, selon le type de bâtiment, selon l'usage) - Une isolation durable - une isolation pour des bâtiments sûrs et sains : comportement au feu des isolants et des parois - des matériaux d'isolation sains : différentes classes de polluants, dangers et risques, importance des matériaux de parement - choix de matériaux à faibles impacts environnementaux : analyse de cycle de vie et indicateurs environnementaux, comment faire le choix d'éco-isolants ?, peut-on parler d'un "optimum écologique" ?

Les matériaux d'isolation

Les isolants synthétiques : - polystyrène expansé, - extrudé, - polyuréthanes,  - Les isolants minéraux : - laines minérales, - verre cellulaire, - mousse de verre, - verre expansé, - perlite expansée, - vermiculite expansée, - argile expansée, - pierre ponce et pouzzolane, - mousse minérale,  - Les isolants végétaux : les isolants à base de bois, issus de l'agriculture, du recyclage, les isolants d'origine animale, les isolants spéciaux à faible épaisseur

Techniques de mise en œuvre

L'isolation des murs extérieurs : les murs maçonnés à isolation répartie, murs isolés par l'extérieur, par l'intérieur, correction thermique des murs maçonnés,  les murs "bois" et "ossature bois", cas spécifiques des murs sud - L'isolation des sols : les sols sur terre-plein, planchers sur espace non chauffés, planchers entre étage chauffés - L'isolation des toitures : les toitures froides, isolation des combles praticables et non praticables, les rampants isolés par-dessus, isoler les rampants par dessous, les toitures-terrasses - L'isolation des baies vitrées : les différents éléments des baies, les fenêtres isolantes, liaisons des menuiseries avec le gros oeuvre, quelques critères de conception, amélioration des baies existantes en réhabilitation, les doubles fenêtres.

Lire la suite de l'isolation thermique ecologique

Classé dans : Livres - Mots clés : habitat, thermique, isolation - Aucun commentaire

L'isolation phonique écologique

Rédigé par admortie le 30 septembre 2019

Classé dans : Livres - Mots clés : isolation, phonique, habitat, économique - Aucun commentaire

Habitat passif et basse consommation

Rédigé par admortie le 30 septembre 2019

**Principes fondamentaux - Étude de cas - Neuf et rénovation**
Enfin une vraie bible - destinée aussi bien aux constructeurs professionnels qu'aux particuliers - sur l'habitat passif et les bâtiments basse consommation !

Destiné aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers, ce livre est l'outil indispensable pour construire ou rénover un bâtiment aux normes des « bâtiments passifs » ou « bâtiment basse consommation ».
Les postes-clé pour minimiser les besoins énergétiques sont explicités très précisément : confort et inertie thermiques, isolation, vitrages, ventilation, systèmes de chauffage et recours aux énergies renouvelables.

**Extrait :**

Au sommaire :

Les principes d'une construction passive

Le confort thermique - Qu'est-ce qu'une construction passive ? - L'isolation - L'étanchéité à l'air - L'inertie thermique

Menuiseries et vitrages

Dimensionnement et orientation des ouvertures - Double ou triple vitrage - Des menuiseries isolantes - La pose

Comment chauffer une construction passive ?

La ventilation mécanique à double flux - Réchauffer l'air en complément de la VMC - Ventilation et humidité de l'air - Le dimensionnement d'une installation - Les poêles à bois

Recourir aux énergies renouvelables

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) - Le système solaire combiné (SSC) - Le photovoltaïque

L'énergie grise dans les les constructions passives

A quoi sert l'énergie grise ? - Calculs d'énergie grise pour différentes constructions

Lire la suite de Habitat passif et basse consommation

Classé dans : Livres - Mots clés : habitat, passif, basse consommation, performant, économique, écologie - Aucun commentaire

Vous êtes ici : accueil » mot clé » habitat

  • facebook
  • Derniers articles

    Catégories

    Mots clés

    Derniers commentaires

    Archives

     

    Valid XHTML 1.0 Strict