Category Archives: Recette

Le clafoutis aux cerises, selon Françoise.

La saison des fruits rouges bat son plein et leur abondance est de mise cette année.    Riches en minéraux et vitamines, il ne faut pas s’en priver.    Et bien sur c’est cueillis sur place et dégustés de suite ou rapidement qu’ils ont le plus de qualités. Et les enfants ne rechignent pas à cueillir eux même ce qu’ils peuvent déguster immédiatement !

   Pour les surplus, je préfère la congélation à la confiture beaucoup trop sucrée.   On congèle les fruits sur un plateau et on les stocke en petites quantités, selon les usages que l’on préfère.

Les fraises, très peu sucrées sont intéressantes pour les diabétiques.  Elles sont plus gouteuses si le jardinier, qui les a bien arrosées lorsqu’elles sont en fleurs, limite fortement les arrosages quand le fruit est en formation.

Pour les cerises, un des fruits les plus sucrés.

   je vous propose de revisiter le clafoutis avec une recette éprouvée et des ingrédients plus inhabituels.   Il n’y a pas que la confiture qui nous fait absorber tellement de sucre !

Cette recette de clafoutis est basée sur l’utilisation de cerises, elle fonctionne aussi avec les autres petits fruits rouges. Garder les queues de cerises pour faire des tisanes est possible et intéressant pour la santé.

N’oubliez pas la recette de  « la confiture de vieux garçon »  (qui est plutôt une liqueur) pour les adultes uniquement.   Si elle ne permet pas d’utiliser les surplus, elle permet de faire un joli bocal de fruits parfumés pour les fêtes de fin d’année.

Tout savoir sur les cerises